MICROBLADING
Le microblading est aussi appelé micropigmentation et vient d’Asie. Il s’agit d’une technique de maquillage permanent manuelle, elle permet de redessiner les sourcils. Avec l’aide de toutes petites aiguilles(nano-aiguilles) et d’un stylo métallique, on injecte des pigments sous la peau, en tentant d’imiter la forme des poils. C’est une méthode idéale pour les personnes qui sont touchées par des maladies comme l’alopécie, par exemple, ou pour celles qui ont subi une chimiothérapie. Une personne insatisfaite de ses sourcils peut également y avoir recours, pour rehausser son regard ou le sublimer. Certaines femmes ont les sourcils peu garnis ou clairsemés par nature ou par abus d’une épilation intense combinée à une repousse de plus en plus capricieuse. Pour camoufler cela, rien de tel que le microblading pour obtenir des sourcils parfaits avec un effet naturel ! C’est en quelque sorte un remplissage.
SHADING
Le shading est une technique s’inspirant du tatouage, vise à apporter une modification de couleur d’une zone de peau à des fins esthétiques ou correctrices. Telle un tatouage semi-permanent, elle est notamment utilisée pour corriger ou embellir les sourcils. S’effectuant à l’aide de micro-aiguilles, la dermopigmentation consiste en l’implantation de pigments sous la couche superficielle de la peau. L’opération se fait à l’aide d’un appareil électrique muni d’aiguilles à une ou plusieurs pointes. Le processus de dermopigmentation se compose de deux étapes : une première séance qui consiste à pigmenter la peau et une seconde, entre 3 à 4 semaines après, qui est surtout destinée à corriger ou à repigmenter certaines zones qui ont rejeté le pigment. Une retouche sera probablement nécessaire quelques années plus tard suivant l’évolution du maquillage semi-permanent. En effet, la couleur s’estompe avec le temps et disparaît en moyenne en 2 à 3 ans.
MICROBLADING + SHADING
En combinant les deux techniques Microblading + Shading vous obtenez un sourcil parfaitement redessiner grâce au shading tout en gardant un effet naturel avec l'effet poil à poil du microblading.
LES ÉTAPES DE CICATRISATION
LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE
LES CONTRE INDICATIONS
Allergies
Il s’agit sans doute de la première chose à laquelle on peut s’inquiéter lorsqu’on parle de maquillage permanent. En effet, hors de question de placer une substance à laquelle une personne est allergique directement dans son derme : ce serait la recette pour un désastre.
Fort heureusement, il s’agit du cas le moins commun de contre-indication. En effet, les pigments utilisés par les dermographistes sont soigneusement contrôlés afin d’être bio absorbables et hypoallergéniques. En d’autres termes, ils ne provoquent des réactions allergiques que dans de très rares cas et sont généralement largement ignorés par le corps humain. Si une personne est allergique à un pigment d’une origine particulière, il est également toujours possible d’atteindre des résultats identiques en utilisant des équivalents provenant d’autres substances.
Maladies de peau évolutives
Dans certains cas, le maquillage recommandé n’est pas conseillé tout simplement parce que la peau qui le recevra n’est pas dans un état suffisamment stable pour effectuer un travail correct. Il faut que cette maladie soit particulièrement visible, virulente ou prononcée pour empêcher complètement une dermographie, mais ces cas existent. De plus, l’utilisation d’aiguilles ne fera qu'étendre la maladie à l’endroit du tatouage.
On comptera dans cette catégorie :
- Les graves cas d’acné
- Un eczéma particulièrement virulent
- Le psoriasis du visage
- Un lupus cutané du visage
- Tout autre condition créant des boutons ou rendant la peau fine et sensible
Le vitiligo est une exception ici, car en dehors de son apparence inhabituelle, il ne présente souvent aucune autre contre-indication pour recevoir un maquillage permanent. Au contraire, cette opération pourrait être un moyen d’unifier le teint de la peau pour un rendu esthétique plus plaisant.
En cas de doute, n’hésitez pas à rediriger un client vers un dermatologue spécialisé qui saura mieux le conseiller.
Diabète
Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, un trop plein de sucre dans le sang résultant de l’incapacité du corps de la personne à produire suffisamment d’insuline pour pouvoir l’absorber dans l’organisme.
Le diabète est une pathologie relativement grave qui va avoir différents effets sur le corps humain. L’un des moins connu parmi eux altère le processus de guérison de la peau. Cela peut rapidement poser problème car le maquillage permanent doit percer la peau de manière répétée et a besoin que cette dernière cicatrice rapidement pour un résultat correct. Elle peut également changer de couleur après son application.
Les personnes souffrant de formes de diabètes plus bénignes peuvent potentiellement recevoir une dermographie, mais les plus graves cas devraient s’en abstenir complètement.
Injections de silicone
Cela concerne particulièrement les lèvres, mais si une personne a déjà reçu une injection de silicone, le maquillage permanent est une très mauvaise idée. Les aiguilles vont en effet percer de nouveau les lèvres, ce qui va directement mettre en péril le silicone contenu sous la peau.
Femme enceinte ou en train d’allaiter
Tout comme pour le tatouage, il est également fortement recommandé aux femmes enceintes ou en train d’allaiter d’éviter de recevoir un maquillage permanent. La raison à cela est simple : il s’agit d’un processus qui peut se montrer assez déplaisant pour l’enfant, qui ressent directement le stress exercé sur sa mère.
En plus de la douleur, bien que temporaire, résultant d’une séance de dermographie, il existe toujours des risques au niveau de la santé en ce qui concerne de possibles infections. Même si ce problème est facilement traité, il passe souvent par une fragilisation temporaire des défenses immunitaires.
Bien que le risque soit particulièrement faible dans le cas du maquillage permanent, il n’est pas de zéro. Il vaut ainsi mieux éviter toute possible répercussion sur le bébé. La production de lait souffre du même problème : il contiendra moins de défenses immunitaires naturelles et essentielles pour un nourrisson.