BLANCHIMENT DENTAIRE 

Quand notre sourire nous complexe au point de nous cacher, d’éviter d’être en relation avec les autres, cela peut alors avoir une forte incidence sur notre bien-être et donc notre santé. Le blanchiment dentaire est une technique simple qui permet d’éclaircir les dents grâce à l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée (ou de peroxyde de carbamide, qui se décompose en peroxyde d’hydrogène). Vous pouvez gagnez de 3 à plus de 15 teintes en seulement 3 séances. Des résultats execeptionels qui vous raviveront !


LE DEROULEMENT D'UNE SEANCE

Compter environs 1H30 de séance. La séance débute par la pose d'une barrière gingivale pour protéger vos gencives, un gel de blanchiment (peroxyde d'hydrogène) est déposé sur l'ensemble de vos dents du sourire (dents de devant), vous restez ensuite 2x 30 minutes sous une lampe "DEL" (diode électroluminescente) qui produit une lumière bleue pour augmenter le processus de blanchiment dentaire sans émettre de chaleur sur les dents.

 


Les précautions après le traitement ? 

Des sensibilités dentaires et/ou gingivales peuvent survenir, elles sont la plupart du temps réversibles.Ne pas hésiter à prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène: sauf contre-indication ! Après le blanchiment, la couleur risque de varier durant quelques jours encore et les petites taches blanchâtres parfois observées disparaitront. Durant l‘heure qui suit l’application du gel de blanchiment, ne mangez rien et ne buvez rien d’autre que de l’eau.

Pendant 72 heures vous devez éviter:

• les fruits colorés surtout rouges
• le vin rouge, rosé, etc.
• les légumes rouges, colorés (carotte ect..)
• les boissons telles que le thé ou le café
• de manger trop chaud
• de manger trop froid
• de mettre du rouge à lèvres
• de fumer
• de mastiquer un chewing-gum
• de manger des bonbons
• de faire des bains de bouches colorés
• de prendre des médicaments colorants 

LES CONTRE INDICATIONS DU BLANCHIMENT DENTAIRE

 


La présence de lésions 

Les érosions et les abrasions entre la dent et la gencive, les infections parodontales ainsi que la présence de caries en cours d’évolution, provoquent une hyperperméabilité des dents. Le gel de blanchiment utilisé au cours du traitement se diffuse très rapidement et avec beaucoup d’intensité dans la dentition, ce qui occasionne une forte sensibilité voire des douleurs qui mettent en péril le début ou la poursuite du traitement.  

Les cas de sensibilité 

Les produits actifs présents dans les traitements de blanchiment dentaire occasionnent une augmentation de la sensibilité dentaire (sensation chaud-froid). Une hypersensibilité avérée risque de provoquer des douleurs et constituer un frein au traitement, à moins d’être soignée au préalable.

Les femmes enceintes et allaitantes

La contre-indication qui concerne les femmes enceintes et allaitantes revêt un caractère de précaution dans l’utilisation de produits potentiellement nocifs. La toxicité des gels dentaires blanchissants pour le fœtus dans un cadre conforme à la réglementation et au mode d’emploi n’a pas été démontrée, mais il faut tout de même rester très vigilants. 

Les enfants et adolescents

La contre-indication des traitements des mineurs est d’ordre juridique, mais elle s’explique simplement : les dents n’ont pas atteint leur maturité complète et définitive. De plus, les enfants et adolescents suivent souvent des traitements orthodontiques qui sont contre-indiqués dans le cadre du blanchiment dentaire pour des raisons d’hyperperméabilité des dents.  

 


AVANT / APRÈS